A propos de nous

Le 1er mars 1967, l'Élément du Bureau de poste, dont l'origine remonte à la réunion du congrès des Commis ambulants à Ottawa, en novembre 1966, s'est joint  à l'Alliance de la Fonction publique du Canada.  Cette union a fait de l'Élément et de l'AFPC, les successeurs de la Fédération des Commis ambulants du Canada, fondée en 1889 et ainsi le syndicat le plus vieux à Postes Canada.

Au congrès de l'Élément des postes et communications  tenu à Halifax en août 1975, les délégués élus ont voté à l'unanimité pour changer le nom de leur Élément pour le Syndicat des employés des postes et communications (SEPC).

Le SEPC possède des membres au sein de deux (2) unités de négociation différentes.  La plus importante est le groupe de Postes Canada  composé aujourd'hui d'environ 1,800 membres.  Les membres du SEPC à Postes Canada exercent principalement des tâches administratives et professionnelles, des fonctions de bureau et des fonctions techniques.  

L'autre unité de négociation est située en Colombie Britannique et environ 140 membres sont à l'emploi de Purolator Courrier  Inc.  Les membres de l'unité de négociation Purolator occupent des fonctions administratives et des fonctions de bureau.  Ils sont également les représentants de vente au détail au sein des comptoirs de vente au  détail de Purolator en Colombie- Britannique.

Le SEPC, tout comme les autres Éléments de l'AFPC, tient un congrès national à tous les trois ans lors duquel les délégués élus en provenance de toutes les sections locales, établissent le budget et les politiques du syndicat et élisent les membres de l'Exécutif national.

 

Vision et énoncé de mandat

Le Syndicat des employées et employés des postes et communications (SEPC) fera la promotion du respect, de l’équité et de la dignité humaine tout en protégeant les droits de nos membres en milieu de travail.

 

Cotisations syndicales

Les cotisations syndicales prélevées aux membres peuvent être changées ou modifiées à n'importe laquelle de ces trois (3) conditions:

      1.  Lors du Congrès triennal de l'AFPC

      2.  Lors du Congrès triennal du SEPC

      3.  Lors d'une assemblée générale annuelle des membres d'une section locale

La portion des cotisations syndicales de l'AFPC est actuellement fixée à 0.974000% du salaire minimum  de la classification du membre en plus de 1.00$ pour le fonds de grève.