Programme de bourses d’études du SEPC pour 2025

Le Syndicat des employés des postes et communications est heureux d'offrir la bourse d’études 2025 aux membres du SEPC et à leurs enfants. Cela s'ajoute à toutes les bourses existantes de l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) qui pourraient être disponibles.
 

La bourse d'études du SEPC de 2 000 $ est offerte à tous les membres du SEPC en règle au moment de la demande (et à leurs enfants) qui sont inscrits dans un établissement postsecondaire.
 

Lignes directrices du programme
Le SEPC acceptera les soumissions par courriel jusqu'au 30 septembre 2025 à 23 h 59, heure de l'Est (HE). La ou les personnes récipiendaires recevront un avis relatif à l’obtention de la bourse au plus tard le 20 octobre 2025.
Une bourse de 2 000 $ sera offerte à un membre (ou à l’enfant de membre) inscrit à un programme à temps plein. Un membre (ou son enfant) inscrit à un programme à temps partiel n'aura droit qu'à la moitié de la bourse (1 000 $). Dans ce cas, la deuxième moitié de la bourse d’études (1 000 $) sera offerte à la personne s’étant classée en deuxième place.

Postes Canada : les négos reportées à 2026

8 Avril 2025

L’équipe de négociation de l’AFPC-SEPC a convenu avec l’employeur de reporter les pourparlers en 2026.   

Pour que vous ayez plus d’argent dans vos poches rapidement, nous avons accepté une augmentation rétroactive de 5 % au 1er septembre 2024, sans compromis sur d’autres questions. 

Les négociations reprendront au plus tard à la fin d’août 2026. 

Postes Canada : le point sur les négos - Mars 2025

AFPC-SEPC : la lutte se poursuit à la table de négo

Les pourparlers avec l’employeur ont repris cette semaine. En ce qui concerne nos revendications non pécuniaires, nous nous sommes entendus sur certains points non essentiels. Par contre, l’employeur ne s’est pas prononcé sur les revendications pécuniaires que nous lui avons présentées.  

Postes Canada : le point sur les négos - Janvier 2025

L’équipe de négos a rencontré l’employeur pour la troisième fois cette semaine depuis le début des pourparlers le 20 août 2024.  

L’employeur a présenté ses propositions, et nous nous inquiétons du nombre de concessions qui y figurent, notamment en ce qui concerne les congés et le régime d’avantages sociaux à deux paliers pour nos membres actuels et retraités. Pendant que nous examinons les détails de l’offre patronale, un rappel : nous ne ferons aucune concession sur vos droits et vos avantages existants. 

Mise à jour sur les négociations - Novembre 2024

À la fin du mois de novembre, votre équipe de négociation a rencontré l'employeur à Ottawa. Au cours de nos discussions, l'employeur a déposé de nouvelles propositions, notamment des changements à la procédure de règlement des griefs, à la dotation en personnel, au processus de gestion des cas et aux comités.

Protocole de piquetage entre l'AFPC/SEPC et le STTP

Suivez le lien ci-dessous pour lire le protocole de piquetage en cas d'arrêt de travail à Postes Canada.

 

Protocole de piquetage