l’AFPC porte plainte contre les nouvelles modalités de travail hybride :
Postes Canada négocie de mauvaise foi en changeant les modalités de travail hybride : l’AFPC porte plainte
En réaction à la décision unilatérale prise par Postes Canada de modifier sa Pratique sur le milieu de travail hybride, réduisant ainsi l’accès au télétravail de son personnel, l’AFPC déposera une plainte pour négociation de mauvaise foi au nom de ses quelque 1 500 membres qui négocient leur convention collective avec cet employeur.
Le 19 juillet, la Société canadienne des postes a annoncé à son personnel syndiqué que tout l’effectif devait se rendre sur les lieux de travail officiels au moins deux jours par semaine à compter du 15 octobre.
L’AFPC estime que...
Repenser le milieu de travail hybride - Hybride par définition
Repenser le milieu de travail hybride - Hybride par définition
... Ou quand quelqu'un à Postes Canada a une brillante idée avant de finir son premier café!
Le 18 juillet, le SEPC a été informé, lors d'une consultation nationale, d'un changement à la politique de Postes Canada sur le milieu de travail hybride. Cette annonce n'a pas été une grande surprise pour le syndicat. Toutefois, en évitant le processus de consultation, l’employeur empêché le syndicat de soulever des préoccupations à l'avance et de discuter adéquatement des besoins de nos membres.
Il a été clairement indiqué que la décision avait déjà été prise pour un retour au bureau deux jours par semaine à partir du 15 octobre 2024, pour les employés non-op.
De nombreuses questions sont restées sans réponse et la justification du changement n'a été étayée par aucune donnée ou analyse, mais uniquement par ce que Postes Canada pense être le mieux pour vous et pour l'entreprise.
Voici quelques exemples :
Programme de bourses d’études du SEPC pour 2024
Le Syndicat des employés des postes et communications est heureux d'offrir la bourse d’études 2024 aux membres du SEPC et à leurs enfants. Cela s'ajoute à toutes les bourses existantes de l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) qui pourraient être disponibles.
La bourse d'études du SEPC de 2 000 $ est offerte à tous les membres du SEPC en règle au moment de la demande (et à leurs enfants) qui sont inscrits dans un établissement postsecondaire.
Lignes directrices du programme
Le SEPC acceptera les soumissions par courriel jusqu'au 30 septembre 2024 à 23 h 59, heure de l'Est (HE). La ou les personnes récipiendaires recevront un avis relatif à l’obtention de la bourse au plus tard le 11 octobre 2024.
Négociations avec Postes Canada
Nous entamons le processus de négociation avec Postes Canada. Il s’agit d’une étape cruciale vers la conclusion d’un accord équitable et bénéfique. Votre soutien et votre contribution sont inestimables alors que nous naviguons dans ces négociations pour obtenir un résultat favorable.
Veuillez visiter ce site régulièrement pour voir les mises à jour.
Mise à jour sur les négociations avec Purolator
Mise à jour sur les négociations avec Purolator
22 février 2024
Nous sommes heureux d'annoncer que vendredi après-midi dernier, le 16 février, les parties ont réussi à conclure une entente de principe rétroactive à l'expiration de la convention collective précédente.
Bien que nous ne puissions pas divulguer les détails de l'entente de principe pour le moment, nous pouvons affirmer que l'équipe de négociation recommandera l'entente à l'unanimité.
Négociations avec Postes Canada : dites-nous comment améliorer votre convention collective
Demande de revendications
Cette fois, l’AFPC se servira d’un formulaire en ligne et d’une base de données pour recueillir les revendications. Notre objectif : mieux cibler les négociations, simplifier le processus, répondre plus adéquatement aux problèmes en milieu de travail et augmenter les acquis.
Cette façon de procéder devrait éviter d’envoyer et de traiter deux fois les mêmes revendications, ce qui simplifiera la rédaction et la révision des rapports pour la conférence sur la négociation.
Mise à jour sur les négociations avec Purolator
Nous avons rencontré la corporation à Vancouver du 5 au 7 décembre pour discuter de tous les points en suspens. Nous espérions pouvoir parvenir à un accord avant la fin de l'année, mais en raison du nombre de points en suspens, nous n'avons pas pu y parvenir. Un sondage préliminaire auprès des membres et les priorités monétaires que vous avez suggérées ont aidé à orienter nos discussions pour cette session en particulier. Bien que nous soyons convenus d'un certain nombre de modifications à la convention, l'objectif principal des négociations de cette session a été principalement axé sur les discussions monétaires.