Services de Garde d'Enfants

Le programme Besoins spéciaux et Aller de l'avant du SEPC célèbre ses 20 ans!

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant figurent parmi les exemples les plus remarquables de la façon dont les syndicats améliorent la qualité de vie dans leurs collectivités.

Le projet Besoins spéciaux vise à réduire le stress émotif, financier et physique des parents qui ont des enfants ayant des limitations fonctionnelles.

Le projet Aller de l'avant a débuté en 2005 et est axé sur les familles composées d'enfants   majeurs ayant des limitations fonctionnelles et dont ils assurent la subsistance.  Lorsque ces enfants ayant des limitations fonctionnelles atteignent l'âge de 19 ans, ils n'ont plus accès au  soutien et aux programmes qui leurs étaient disponibles, et pourtant leurs besoins demeurent.  Le projet soutient les familles avec les défis supplémentaires qu'apportent la transition lorsque leurs filles et fils atteignent l'âge adulte.

Nous avons créé une vidéo spéciale d’anniversaire pour célébrer les réalisations du programme Besoins spéciaux. Dans cette émouvante vidéo de 4 minutes, « Dans nos propres mots », ( version LSQ : https://youtu.be/0HgpVFpTOOM) quelques uns de nos membres partagent ce que ce projet leur a apporté à eux et à leurs familles.

Les parents membres du SEPC/AFPC peuvent contacter Besoins spéciaux et Aller de l'avant par:

Téléphone:  1.800.840.5465
Courriel:  info@specialneedsproject.ca 
Site Internet: www.specialneedsproject.ca

 

Autres Projets de services de garde

 À Ottawa, le Syndicat a longtemps soutenu la garderie à but non lucratif Tupper Tots, fondée en 1994 grâce à une politique du Conseil du Trésor sur les garderies en milieu de travail. Les membres du SEPC-AFPC recevaient aussi une aide financière qui réduisait leurs frais de garde. Malheureusement, les conservateurs ont modifié la politique de soutien aux services de garde qui était en vigueur au gouvernement du Canada depuis longtemps. Ils ont annulé la subvention au loyer et aux frais de garde que recevait la garderie Tupper Tots, ce qui a causé une foule de problèmes financiers qui ont mené à sa faillite. Le Syndicat poursuit ses recherches pour trouver des avenues possibles afin d’aider les membres du SEPC-AFPC de la région de la capitale nationale qui ont besoin de services de garde.   

 

Dans les régions d’Ottawa ou de l’Outaouais, le service de garde d’urgence est un programme unique qui peut assurer des services de qualité à court préavis. Les services de garde d’urgence sont offerts le jour, le soir ou les fins de semaine s’il s’agit de votre horaire de travail régulier, mais NON si vous devez travailler des heures supplémentaires. Ils ne peuvent pas non plus remplacer vos arrangements de garde ordinaires. Téléphonez au Programme de garde d’enfants à court terme, au (613)739-0130 pour obtenir de plus amples renseignements.

 

A Fredericton, le STTP ainsi que le SEPC/AFPC se sont associés avec le Centre préscolaire ( un programme communautaire sans but lucratif) à mettre sur pied, un service de garde d'enfants qui répond aux besoins des nourrissons jusqu'à l'âge scolaire et inclut les enfants ayant des limitations fonctionnelles.  Le Centre a également des heures prolongées flexibles.

 

A Calgary, deux programmes communautaires sans but lucratif offrent une gamme de services abordables et de qualité dans une province qui favorise les services de garde à but lucratif. 

Les services incluent des programmes d'été de qualité, des services de garde en milieu familial reconnus, en garderie, ainsi que des services de garde d'urgence en cas de besoin.

 

A St John's, les membres ont accès au ''Family Ressources Centre'' qui inclut un programme de garde d'enfants en milieu familial de qualité, un bibliothèque de prêt de jouets ainsi qu'un groupe de jeux pour enfants pour les membres.

 

 Les parents membres du SEPC/AFPC peuvent contacter Jamie Kass au STTP pour des informations supplémentaires:

 Courriel : jkass@cupw-sttp.org