Journée des droits de la personne

Human Rights logo

10 décembre 2015

Chaque année, le 10 décembre, la journée des droits de la personne est observée afin de commémorer la Déclaration universelle des droits de l'homme telle qu'adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1948.  Cette déclaration stipule que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits et jouissent de tous les droits politiques, civils, économiques, culturels et sociaux.

Un idéal commun à atteindre pour tous et par toutes les nations.

Cette année, la campagne ''Nos droits. Nos libertés. Toujours'', célèbre le 50e anniversaire du Pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels ainsi que le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, lesquels ont été adoptés en 1966.

Nelson Mandela a dit, “Priver les gens de leurs droits fondamentaux est de contester leur humanité même''.  Toute personne a droit à la liberté d'opinion et d'expression et pourtant, tous les jours dans le monde entier, de nombreuses personnes continuent d'être privées de leurs droits fondamentaux et de leur liberté.  Monsieur Mandela a demandé à ce que chacun de nous pose un geste, aussi modeste soit-il, pour faire de ce monde, un endroit meilleur et ainsi, inciter les autres à faire de même.

En cette journée des droits de la personne, réfléchissons et célébrons 50 ans de Liberté... liberté de ne pas être soumis à la peur, liberté d'expression, liberté de religion et liberté de vivre à l'abri du besoin.   Laissons-nous inspirer par ceux qui ont fait une différence et qui ont contribué à créer les droits de la personne dont nous disposons aujourd'hui.  Pensons également à donner en retour, à donner au suivant, à promouvoir et à défendre les droits de la personne tant pour notre avenir que pour l'avenir de nos enfants.

Français